Revenir à Presse

Article 18 Juillet 2014 sur Ouest France

Triathlon sport : quatre licenciés se lancent le défi Iron man

C’est une première au Triathlon sport couëronnais (TSC) : quatre licenciés du club participent à des Iron man, un enchaînement de 3,8 km de natation, 180 km de vélo et un marathon de 42,195 km.

Samuel Moinard a pris part au Chtri Man de Gravelines (Nord), la semaine dernière, réalisant les épreuves en 11 h 32, « content de sa performance », explique Arnaud Delrot, président de l’association.

La préparation

Ce dernier se rendra, en Allemagne, pour l’Iron Man de Roth, dimanche 20 juillet, où il devrait se confondre parmi 3000 participants. Reste la participation de Jean-Luc Mahé et Nadine Audic, à l’Iron Man de Vichy, le 31 août, en couple. « Au tout début de l’association, il y a dix ans, un membre avait participé à un Iron Man », ajoute Arnaud Delrot.

Pour se préparer à ces distances, ils réalisent des half (demi-triathlon), des courtes distances (CD) avec 1,5 km de natation, 40 km à vélo, et 10 km de course à pied et des sprint (750 m natation, 20 km vélo, et 5 km course), tels qu’au Mans (Sarthe), Saint-Julien-de-Concelles ou Saint-Jean-de-Monts (Vendée), sachant que « la moitié des licenciés du club a testé le Half. » Ce sera encore, en septembre, Quiberon (Morbihan), La Baule et Royan (Charente-Maritime), en CD, sprint et half.

Mais, la préparation d’un Iron Man demande quinze à vingt heures d’entraînement, en moyenne par semaine, « surtout le week-end pour de longues sorties, à raison de huit mois, et la nécessité d’une discipline en séance journalière. » Une gestion qui s’opère en fonction du métier du triathlète et de sa famille.

Le samedi, il s’agit par exemple de se lever tôt pour cinq à six heures de vélo, afin de s’adapter à la sortie de 180 km. Trois à quatre miles de natation par séance sont nécessaires. La course à pied dépend, elle, des préparations.

Arnaud Delrot fait aussi confiance à un préparateur, entraîneur spécialisé dans le triathlon.

Et pour que d’autres aient envie d’Iron Man, le président envisage d’emmener le club, à Nice, l’an prochain.

Mercredi 10 septembre, assemblée générale du club. www.tricoueron.org.

Lien Permanent pour cet article : http://www.tricoueron.org/tsc/presse/article-ouest-france-coueron-18-juillet-2014/