Retour sur l’IM de Nice 2015 …

Et voilà, Nice 2° Iron Man terminé !

Contrairement à Roth j’ai vécu une course beaucoup plus sereine, la prépa c’est très bien passée, merci à Endurance Training Concept qui me suit depuis plus de 3 ans.

Je suis arrivé à Nice avec Ludo, très décontracté quelques jours avant le départ. Toute la famille est arrivée dès le samedi matin, avec un supporter surprise Arnaud Blais dans les bagages !

 

Jour J :

Dimanche levé 2h45, pour le petit déj, ensuite direction « la Prom », ouverture du parc à 5h.

6h30 départ, nous sommes 2824 à partir.

 

Natation : 1h 05

J’avais décidé de me positionner à gauche en première ligne, bon choix. J’ai fait une natation très cool juste en limite de la cohue.

Sortie de l’eau en 33ème de mon groupe d’âge

T1 : 5’

 

Vélo : 6h07

Me voilà parti sur le vélo, pour 180 km et 1900 m de dénivelé.

Ma préoccupation sur le vélo, c’est de ne pas revivre Roth et le coup de chaud à l’arrivée. Donc je respecte à la lettre mon plan de nutrition et d’hydratation préparé à l’entrainement.  Le vélo se passe plutôt bien, il fait très chaud dans l’arrière Pays Niçois, je pose le vélo et me sens plutôt bien, j’avais un objectif plutôt à 5h45, mais bon il faut en garder sous le pied pour le marathon – surtout avec cette chaleur !

T2 : 8’

 

CAP : 4h09

Pour le marathon, j’essaie de me fixer un rythme, pour viser les 4h, je pars donc pour les 4 allers retours sur la Promenade des Anglais, à chaque passage je suis encouragé par un Fan Club Couëronnais impressionnant, merci à tous !!! Je croise également Sam, ça fait du bien de ne pas être seul.

Pendant le marathon, aucun problème gastrique (inversement à d’habitude), donc j’ai pu continuer à m’hydrater et à m’alimenter normalement.

La ligne d’arrivée approche, encore 5 km les jambes commencent à être lourdes, mais quel bonheur d’arriver sur le stade devant ma femme, mes enfants et tous mes amis.

 

Finisher à Nice en 11h36, 76ème / 383 en groupe d’âge 45-49, plutôt content et surtout bien à l’arrivée.

DSC_0774

Vivement le prochain !

Lien Permanent pour cet article : https://www.tricoueron.org/tsc/2015/07/retour-sur-lim-de-nice-2015/

1 Commentaire

  1. Salut à tous,

    Nice c’est fait !! 2ème iron Man dans la poche.

    Contrairement à Arnaud j’ai vécu une fin de course difficile par rapport à l’année dernière, la chaleur ne nous a pas épargné. On voulait du beau temps, on l’a eu !!

    Je suis arrivé à Nice le vendredi midi, retrait du dossard sur le promenade des Anglais dans l’après-midi et on est directement mis dans l’ambiance de l’évènement avec l’ironman expo et tous ces athlètes Français et étrangers mordus des derniers accessoires et équipements… Dépôt du vélo le samedi après-midi, c’est bien organisé.

    Jour J :

    Levé à 3h45, la nuit a été courte ! petit dej, dernière check list avant de me diriger à 5h00 au parc à vélo.

    Natation :

    C’est pour moi la grosse satisfaction de la journée ! je partais sur une base de 1h30 et je sors avec un temps de 1h21. Vous connaissez tous mes talents de nageur :)… je suis bien et frais pour me lancer sur le vélo.

    Vélo :

    C’est parti pour 180 kms sur un parcours que je n’ai pas reconnu mais que je me suis bien imprégné donc pas de surprises sur les difficultés. Comme annoncé, le parcours est tout simplement magnifique. La beauté des paysages et le flot continu des vélos sur la route rend la course agréable et je dépose le vélo après 6h11 de course, plutôt content.
    On aurait pu faire – de 6h00 sur le parcours mais il fallait en garder pour le marathon, surtout avec cette chaleur.

    CAP :

    A peine le vélo déposé, j’ai senti le coup de chaud… J’ai tout de suite su que le marathon allait être un chemin de croix. il y avait 4 boucles de 10.5 kms. J’ai réussi à maintenir un petit rythme sur le 1er semi. La troisième boucle a été terrible, et la dernière a été un calvaire avec un temps de 1h25 pour faire 10kms, je vous laisse imaginer … C’est là que la dimension du mental prend tout son sens car il fallu aller chercher cette finish line. Temps marathon 4h25, 1 heure de plus que l’année dernière. J’ai fini en complète déshydratation mais j’ai FINI !!!

    Temps total : 12h15 et 1015ème au général.

    A la pesée de fin course j’avais perdu 6kgs !!! depuis j’en ai repris 5… donc l’hydratation est un facteur clé sur ce type de course !
    Une belle expérience de vie que je n’oublierai jamais, merci à ma chérie et mon fils qui m’ont soutenus depuis le début.

    Un grand merci à et une grosse pensée pour Ludo !
    et merci à Arnaud Blais qui nous a fait la surprise de venir nous encourager, ça c’est fort !!

    Et encore BRAVO à Arnaud pour cette belle performance, que du plaisir d’avoir partagé ça avec toi !! on remet ça quand tu veux 🙂

    Maintenant c’est vacances, repos et apéros à volonté…. c’est mérité !!

    A+ et bon courage à Christophe, Nico et Nico pour le 12/07….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.