Frenchman – 26 mai 2018

Ce samedi, Tangi participait à son premier XXL à Hourtin, je laisse la place rapidement à son passionnant CR :

Mai 2015, je cours mon premier triathlon format XS à Saint-Julien-de-Concelles.
Mai 2018, j’espère devenir un IRONMAN.
Et dire qu’il y a 3 ans je ne savais même pas dans quel ordre se courait les disciplines d’un triathlon !

Le FRENCHMAN se court à Hourtin dans un cadre plutôt familial (seulement 450 inscrits). Avec la famille on a bien apprécié la proximité des résidences qui sont à 500 mètres autour du village d’arrivée, un vrai confort pour ce genre d’épreuve.

Le jour J :
4h30 : Je suis plutôt bien réveillé et j’ai hâte de prendre le départ. Petit passage au parc à vélo pour déposer les derniers sacs de ravitaillement et voir comment va mon vélo qui a été installé la veille.
Derniers petits réglages puis direction les bus qui nous amènent de l’autre côté du lac.

7h00 : Départ. Le parcours natation du FRENCHMAN est le plus simple au monde : on doit traverser le lac tout droit direction le port d’en face où nous attendent les vélos. Bien que nous ne soyons que 405 au départ, on se gêne un peu mais une fois que je me retrouve un peu esseulé j’arrive à poser ma nage comme à la piscine tellement le lac est calme. Je prends mon temps et me dit que la journée est encore longe, et puis la natation ce n’est pas ma meilleure discipline !

8h19 : Je sors de l’eau bien frais, je regarde le chrono et grosse surprise je nage en 1h19 alors que j’avais prévu 1h30. Content ! Une T1 que j’essaye de faire assez rapide en prenant quand-même le temps de souffler et de m’alimenter.

8h25 : J’enfile le bolide pour les 180 kms. J’avais choisi le RENCHMAN pour la facilité du parcours vélo : tout plat. Le plat c’est bien mais alors sur 180 kms c’est quand-même vraiment chiant faut bien le dire ! Le problème avec le plat c’est qu’il faut toujours pédaler sinon tu n’avances plus surtout quand il y a un peu de vent comme aujourd’hui.
Jusqu’au 30ème km je tourne bien les jambes puis je m’ennuie alors je descends une dent. C’est cool ma moyenne augment sans que je force. Mais c’était une petite erreur, au 70ème km je suis forcé de remonter une dent (un peu à cause du vent aussi). Les jambes s’ankylosent, obliger de s’étirer sur le
vélo.

11H37 : Je pose pied à terre au 90 ème km pour prendre mon ravitaillement perso. Quelques mots et un bisou à toute la famille et je repars. Cela m’a fait du bien et les jambes sont moins lourdes. Au 120ème km, une très longue ligne droite avec le vent de face, l’horreur. La moyenne baisse. Puis au 140ème km c’est la pluie qui arrive, les orages tournent sur la région depuis le matin. Je suis bon pour 40km de pluie. Au 170ème km le parcours change un peu : c’est moins plat. Des petits faux-plats s’enchaînent et ça me plaît, ma moyenne augmente à nouveau.

14h40 : Je pose le vélo. Quelques foulées dans le parc à vélo pour rejoindre la tente de transition et les jambes répondent bien. Je prends beaucoup de temps à T2, j’appréhende un peu de courir le marathon.

14h50 : Je me lance. Les jambes sont biens, étonnement biens même. Je cours sans me poser de questions, quand ma montre sonne tous les km elle indique 5:00 ou 5:30. Bizarre ! Non c’est juste que je suis parti un peu vite ! Mais les jambes sont bonnes alors je décide de poursuivre sur cette allure qui me convient. Tous les 2 kms, je m’arrête aux ravitaillements pour manger et boire un peu.

1 er Tour : Parfait.
2 ème Tour : Le rythme ralenti un peu mais si je maintiens mon allure je me prends à rêver d’un marathon en 4h.
3 ème Tour : Fin du rêve ! Il faut lever le pied, pas le choix les jambes sont lourdes.
4 ème Tour : Je finis tranquillement à mon allure en profitant de ces derniers moments.
19h21 : Arrivée. Passage sur la Finish Line avec toute la famille, un pur bonheur !

Merci à toute ma Famille de m’avoir soutenu.
Merci au club de COUERON, à vous tous pour vos conseils et votre soutien. Si chacun de nous progresse de saison en saison c’est grâce à ce beau club.
Merci à Maxime qui m’a bien fait progresser en natation.
Le triathlon est un sport individuel, mais cette victoire est collective.

Résultats (405 partants) :

Class. Nom Temps Class. Cat. Nat. T1 Vélo T2 CAP Club
1 Antoine Méchin 8h24’08 1 54’31 1’29 4h40’13 1’31 2h46’25 Saintes Triathlon
229 Tangi Kerrien 12h21’27 42 1h19’36 6’41 6h14’39 10’21 4h30’12 TSC

Lien Permanent pour cet article : https://www.tricoueron.org/tsc/2018/05/frenchman-26-mai-2018/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.