Duathlon de Plouay (12/09/2021) par Séverine

Retour sur le week-end dernier.
Suite à l’annulation du duathlon de Bouguenais, indispensable à ma préparation des compétitions à venir, j’ai décidé de faire le seul disponible de la région : celui de Plouay. 4 heures de trajet pour 1 heure de compétition, c’est vrai qu’il faut être motivée mais je m’applique cet adage qui est de sortir de sa zone de confort pour évoluer. Et cette fois-ci, j’y suis allée seule, sans mon fidèle compagnon.
 
Cette course était le sélectif régional jeunes pour les championnats de France, l’organisation nous a fait partir en même temps que les cadets, cadettes, juniors. Autant dire que le départ était très musclé et que je me suis bien gardée de me mettre devant sur la ligne de départ et éviter la chute.
 
La course était sur un format sprint : 5 km CAp/ 20 km vélo / 2,5 km CAP : terrain trail et belles côtes en vélo, on est bien en Bretagne 🙂
Premier kilomètre 3min35, je reste en veille derrière les jeunes et mes concurrentes. Deuxième kilomètre et en côte, toujours allure 3min35 je double les premières et je creuse l’écart jusqu’à la fin de la première course à pied pour partir contre toute attente première féminine du parc à vélo. Et c’est parti pour 20 km de vélo !! 🚴‍♀️🚴‍♀️
Parcours très sélectif, 3 tours avec dès le deuxième kilomètre une belle côte de 2 kilo avec un faux plat et enchainement aussitôt sec d’1 kilomètre de côte. Après la course à pied, les jambes font bien mal quand il faut appuyer pour avaler les dénivelés. Je rattrape des garçons, d’autres me doublent. J’essaye de profiter de l’aspiration de certains car le drafting est autorisé mais le rythme n’est pas compatible. Au bout de 10 km, un peloton de garçons me rattrape à vive allure, je préfère m’écarter pour les laisser passer : grave erreur, 3 filles s’étaient glissées avec eux ! Et le temps de comprendre, malgré les efforts, je n’ai pas réussis à recoller le groupe pour terminer avec eux. C’est toute la difficulté de ce genre de course mixte où le drafting peut changer la donne !
Je termine bien ma partie vélo, bonne transition et je déroule à la sensation la dernière partie de course à pied pour faire mon meilleur temps dans ce type de compétition.

Très heureuse de m’être frottée aux jeunes, 1 heure 5min 32 S, 4ème au scratch féminin, 1ère sénior (pas de titre départemental, car je ne suis pas licenciée en Bretagne 🙂)

Lien Permanent pour cet article : https://www.tricoueron.org/tsc/2021/09/duathlon-de-plouay-12-09-2021-par-severine/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.