Récit d’un débutant en triathlon (Quimperlé 29-08-2021) par Florian

Participation à mon premier triathlon après un an de préparation dans trois disciplines complètement nouvelles pour moi (enfin plutôt deux vu le peu de natation cette année).

Florain Douaron à vélo

Lumbago contracté une semaine avant, pas la meilleure façon d’aborder l’épreuve. Une semaine de repos et me voilà au départ. Check liste ok on essaye de ne rien oublier, première victoire vu le nombre de choses à prendre. Préparation de la zone de transition ok (après quelques modifications faites par le président).

Natation: Pas de décompte, coup d’envoi brutal, go pour les 750 m. Je laisse tout le monde partir pour être à l’écart. Je pars doucement mais malgré ça impossible de trouver une respiration correcte, obligé de brasser/crawler jusqu’à la bouée à mi-distance. Après j’arrive enfin à me détendre et enchainer des sessions de crawl plus longues.

Vélo: Go pour deux boucles de 10 km (250m de dénivelé), j’arrive à trouver un rythme correct assez vite, je double pas mal de participants (22), ça fait du bien au moral. La fin du vélo arrive trop vite à mon gout, j’aurais bien fait une ou deux boucles de plus plutôt que d’aller courir.

Course à pied : T2 pas le temps de respirer on enchaine par les 5 km course à pied. Début sur chemin puis passage dans le sable, et ensuite chemin rocheux, j’ai l’impression de ne faire que monter sur les trois premiers kilomètres. Le cœur beaucoup trop haut, difficile de mettre du rythme et de prendre du plaisir malgré un paysage magnifique sur les sentiers du littoral. Les deux derniers kilomètres en descente je peux relancer un peu l’allure, enfin la ligne d’arrivée FINISH !

Résultat: 122ème sur 166, 1h26, résultat normal aux vues de ma natation et de ma course à pied où j’ai souffert (mais bizarrement pas trop du dos malgré le lumbago). Au final bonne première expérience dans le triathlon sur un très beau parcours mais pas des plus faciles pour débuter. Tellement de choses à améliorer, vivement le prochain !

Résultats – 166 athlètes :

1 – Julien Couture – 1h02’38

121 – Florian Douaron – 1h26’54

Lien Permanent pour cet article : https://www.tricoueron.org/tsc/2021/09/recit-dun-debutant-en-triathlon-quimperle-29-08-2021-par-florian/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.